Comment réaliser une coupe dégradée ? (cheveux mi-longs)

♠ Posted by Mikiveux in at 21:46
Le dégradé sur cheveux longs ou très longs, c'est facile. Il suffit de rabattre toute la chevelure vers l'avant et on obtient un dégradé très prononcé, et régulier. Mais comment faire sur cheveux mi-longs ? Voici un tutoriel pour réaliser une coupe étape par étape. Cette méthode est celle employée par les coiffeurs !

 Réaliser une coupe dégradée : 

Toutes les étapes pour une coupe dégradée sur cheveux courts à mi-longs


coupe-de-cheveux-mi-long


Le matériel :

   - Des pinces de coiffeur, ou des pinces "crabe".
   - Une bonne paire de ciseaux.
   - Un peigne fin.
   - Eventuellement, une bougie, pour faire une coupe cautérisante.

Voici la vidéo dans laquelle je présente le tutoriel !

       > Comme vous le voyez, ce n'est pas moi qui coupe. Pourtant le résultat est juste comme je le voulais ! Il suffit de suivre les instructions, d'être très minutieux et de prendre son temps. En prenant son temps il est pratiquement impossible de rater une coupe !



Vous allez travailler par zones. Je les ai représentées en différentes couleurs pour faciliter la compréhension. Cette méthode donne un résultat similaire à ma coupe actuelle, c'est à dire une coupe en U dégradée, comme vous pouvez voir dans cet article.



Etape 1 : la première zone de coupe

coupe-de-cheveux-mi-long


       Commencez par séparer la chevelure, comme sur le schéma. Attachez chaque zone séparément. Je ne l'ai pas fait dans la vidéo, mais pour débuter c'est beaucoup plus simple. Au cours de la coupe, vous détacherez tout petit à petit.

Positionnez votre première mèche à la verticale, bien perpendiculaire au crâne, en vous aidant d'un peigne pour la sélectionner. Prenez plutôt une mèche à l'arrière de la tête. Votre mèchene doit pas excédez 1,5cm d'épaisseur pour 7 centimètres de hauteur environ.

Vous devez tenir la mèche entre votre index et votre majeur, avec la paume de votre main face à vous. Gardez vos doigts bien droits, cela vous aidera à couper. Ensuite, coupez la mèche ! Ne coupez pas d'une traite, allez-y petit à petit avec vos ciseaux.

Vous avez coupé votre première mèche ! Vous allez la prendre comme repère. Pour cette coupe dégradée, tous les cheveux sont à la même longueur. Il faut que les mèches soient toujours bien perpendiculaires au crâne.

Pour couper la deuxième mèche, prenez la mèche que vous venez de couper, plus celle que vous allez couper. Décalez très très légèrement la première mèche vers l'autre, et restez toujours bien droit. Par transparence, vous allez voir les cheveux coupés précédemment. Il suffit de couper la deuxième mèche à la même longueur, en suivant la ligne par transparence ! Avec cette transparence en plus de votre mémoire, vous allez couper la même longueur par simple automatisme.

Lâchez ce que vous venez de couper, reprenez-en une fine partie, puis prenez une autre mèche... Et ainsi de suite ! Répétez ce processus d'un côté, puis de l'autre. Aidez vous d'un miroir pour vérifier que les deux côtés sont de la même longueur. Si ce n'est pas le cas, reprenez la zone à corriger.
Etape 2 : les zones supérieures.

coupe-de-cheveux-mi-long



Détachez au choix, la zone de la nuque, ou la zone du dessus. Ici nous allons faire la zone du dessus. Prenez comme repère la longueur que vous avez coupé à l'arrière de la tête, puis coupez la nouvelle mèche à la même longueur.

Les cheveux du dessus sont séparés par une raie au milieu. Même si vous faites votre mèche sur le côté, il est impératif de couper avec la raie au milieu pour que la coupe soit régulière (sinon vous risquez de faire des étages).

Répétez le même processus que pour la zone bleue : prenez une mèche, rabattez la très légèrement vers celle que vous allez couper, regardez la longueur à couper par transparence, et coupez.

Pour vérifier que les deux côtés sont bien à la même longueur, montez les tout droit au dessus de votre tête. Si un côté dépasse, corrigez !
Etape 3 : faire un dégradé autour du visage.


coupe-de-cheveux-mi-long


Cette étape consiste à réaliser un dégradé autour du visage. Prenez tout le pourtour du visage, zone bleue comprise, en ajoutant la zone en jaune (d'une tempe à l'autre). Attachez le tout entre vos yeux pour un dégradé court. Si vous avez les cheveux plus longs, ne descendez pas l'élastique mais tirez-le loin devant votre visage, plutôt en montant. 

Coupez un peu en dessous de l'élastique et détachez : vous avez votre dégradé autour du visage. C'est la même technique que pour la frange. 

Etape 4 : faire le dégradé dans la nuque.

coupe-de-cheveux-mi-long



Pour cette étape, je vous conseille de rattacher les zones du dessus, elles risqueraient de vous gêner si vous n'avez pas l'habitude. 


Faites la même chose que pour la zone d'en dessus. Restez bien droit surtout, ne vous laissez pas perturber par la forme du crâne au niveau de la nuque. Restez bien à la verticale pour couper. Si le bas de la nuque vous gêne, vous pouvez toujours en faire une zone à part (en vert sur le schéma) que vous couperez par la suite. Répétez encore le même processus !  C'est très facile, en fait. Il suffit de prendre le coup de main.



Etape intermédiaire : la vérification.



Vous avez séparé de fines mèches verticalement tout le long de la coupe. Maintenant, on va se mettre dans le sens inverse, c'est à dire horizontalement. (Je vous le montre dans la vidéo). Cela sert juste à vérifier que tout est bien droit, que tout se suit et qu'il n'y a pas d'erreurs de coupe.

          C'est à cette étape que vous pouvez corriger vos erreurs, en coupant les éventuelles petites irrégularités. La vérification est très importante, pourtant beaucoup de coiffeurs ne la font pas. Soyez plus professionnels qu'eux !



Etape 5 : la forme et les raccords.



coupe-de-cheveux-mi-long

(Voilà, vu de derrière, à quoi peut ressembler le chemin de coupe.)

Arrivés à ce stade de la coupe, il ne vous reste plus qu'à couper en coupe droite ou en U. Si vous n'avez pas de créaclip, aidez vous de votre main et coupez petit à petit, comme dans la vidéo. Si vous avez un créaclip, rien de plus simple, il suffit de placer le clip à la longueur souhaitée et de couper.

Faites ensuite le raccord pour avoir un léger U.

      > Vous le voyez dans la vidéo, je fais mes raccords sans élastique ni miroir car j'ai l'habitude de couper. A moins d'être très sûrs de ce que vous faites, munissez vous de deux élastiques et d'un miroir. Tracez une raie au milieu, rabattez toute votre chevelure vers l'avant, attachez chaque côté avec un élastique en direction de votre menton, et coupez ce qui dépasse ! Cela permet d'avoir un joli U, même sur cheveux mi-longs.


Une seule solution pour bien couper : s'entraîner !

Et vous, quand passez-vous à la coupe de cheveux maison ?
Allez-vous tester cette technique de dégradé ?


3 commentaires:

Merci de retirer immédiatement cet article ou il fera l'objet d'un signalement pour violation de droit d'auteur auprès du service réclamations de blogger (google).

Ca vous gène pas de voler l'article d'une autre personne ?!!!

Mais c'est fou, vous vous prenez pour qui ? Voler INTÉGRALEMENT son article vous êtes sérieux ?!! --' Pfff votre site ne vaut rien

Enregistrer un commentaire